La renaissance du Monastère Saint-Macaire fondé en 360 dans les déserts d'Egypte

DOCUMENTAIRE TÉLÉVISION
LA LUMIÈRE DU DÉSERT


Dans la région du Waddi el Natroum en Egypte, se trouve l'un des plus vieux monastères du monde fondé en 360 par St Macaire le Grand.
Depuis, la présence monastique en ce lieu n'a jamais été interrompue.
En 1969, un ermite, le Père Matta El Maskine, accompagné d'un groupe de douze moines qui vivaient depuis 10 ans dans l'arride désert du Waddi El Ryyan à la façon des premiers Pères du désert, se rendirent dans ce monastère avec pour mission de le reconstruire, de faire redémarrer la vie monastique et érémitique et de "faire refleurir le désert."
En cinq ans le monastère Saint-Macaire sera entièrement reconstruit et sa surface multipliée par six, il compte actuellement 130 moines et une dixaine d'ermites vivant à proximité, et des plantations et des élevages s'étendent désormais sur plus de mille deux cents hectares...
Ces moines coptes orthodoxes qui connaissent un véritable renouveau s'inscrivent dans la prestigieuse lignée des Pères du Désert, à l'origine du monachisme occidental.*

Durée : 52 mn - Réalisation : Marc Jeanson

ImageboitierDVDWADID

VOUS AVEZ AIMÉ CE FILM...

"C'est superbe. Beauté, profondeur, vérité. Authentique. Bref : habité." (C&E S) "J'ai été émerveillée par la beauté des images, des visages, des rencontres... Vraiment, cela élève l'âme et secoue un peu la poussière de l'engourdissement... Et puis quelle espérance et quelle joie dans cette renaissance miraculeuse!" (E.P.) "Un éblouissement intérieur" (L.P.) d'une beauté extraordinaire, celà m'a apporté les réponses aux questions qui me burinaient." (Mme D.) "Merci pour ces moments de bonheur" (C. H-G) "La photo est superbe, et cette renaissance absolument prophétique !" (A.P.) "Nous vous remercions pour ce magnifique film dont les 53 minutes ont passé comme l’éclair ! (J.C.&L.D.) "Et quand le film s'achève dans la grotte d'un anachorète d'aujourd'hui, le sourire et le regard pétri de lumière du vieil ermite nous disent que vraiment, le dénuement du désert féconde l'indicible profondeur de la rencontre de l'homme et de Dieu." (S.O.) "Ouverture sur le désert, invitation à la méditation, un beau moment d'éternité." (H.M) "Il y a dans ce film une grande puissance de la simplicité, tout est très réel et débouche sur une vraie espérance" (J. G.) "Une rencontre visuelle, belle, authentique et une expérience de l'intériorité et de la fécondité au désert." (R. L.) "Merci pour ce beau documentaire qui donne envie d'aller se ressourcer dans le désert." (A. C.) "Ce documentaire, de facture classique sur de splendides images du désert Egyptien, pose un regard ouvert, curieux et philosophique sur l'aventure spirituelle et humaine des moines coptes orthodoxes" (France Télévisions) "La vidéo est magnifique !" (JP.L.) "...Donc tout est possible !" (M. L.) "C'est mon étoile. (J.R.) "Les deux ensemble - La Lumière du Désert et les Entretiens avec le Père Wadid sont le meilleur documentaire que j'ai jamais vu de spiritualité chrétienne." (M.T. Barcelona)

Aller sur le site
EXALTAVIT

Nous contacter

imageboitierLDD

Prix du DVD
20 euros Franco

Prix du DVD
20 euros Franco

Bande-annonce

Commander le DVD, voir des extraits ---> English version --->

ENGLISH VERSION --->

Retour à la page d'accueil